dimanche 4 avril 2010

1ère série OuViPo

1ère SERIE OuViPo / EXERCICE de fin MARS 2010 à fin JUILLET 2010


PROPOSITION NARRATIVE FORMELLE

Pour cette première série de vidéos OuViPo, la forme narrative choisie est la suivante :

Raconter une histoire en se servant de la possibilité offerte par la vidéo de travailler sur du multi supports (DV, HD, téléphone, appareil photo…).
Libre au réalisateur de nous raconter l’histoire qu’il veut du moment qu’il arrive à justifier le passage de ballon entre chaque support/format d’images.
S’il arrive par-dessus cela à mettre en adéquation cette forme spécifique avec le fond de son récit, alors le contrat sera entièrement rempli.


LISTE DE CONTRAINTES

1. L’œuvre doit respecter la norme vidéo de 25 img/s sur l’ensemble de TOUS les plans (hors animation/SFX ou autre format spécifique type téléphone portable) du métrage.

2. Le réalisateur a l’interdiction d’utiliser des accélérés et/ou ralentis de montage mais aussi de se servir d’une caméra susceptible de créer cela au moment du tournage (il peut utiliser la caméra mais pas se servir de l’effet). Toute impression d’accéléré et/ou de ralenti doit être suggérée uniquement par des effets plateaux (ex : un acteur mime une action au ralenti…).

3. Il est impossible de mettre une image à l’envers (au niveau du mouvement, pas du cadre), cet effet doit lui aussi faire l’objet d’un effet plateau.

4. La durée de l’œuvre doit se situer entre 4 et 5 min.

5. L’œuvre produite doit faire une boucle entre la 1ère et la dernière image du métrage (avec possibilité que ce ne soit pas un plan identique si l’enchaînement est pleinement justifié).

6. Interdiction de choisir plus de 3 acteurs pour les rôles principaux. Ils peuvent par contre jouer plusieurs rôles dans la même œuvre.

7. Interdiction de dépasser le chiffre des 20 plans tournés.

8. S’il y a un titre à l’œuvre en question, il doit figurer à même l’image et ne doit pas avoir été rajouté au montage.

9. L’idée de chaos, de rupture ou une référence quelconque à quelque chose de « cassé » doit figurer dans l’œuvre pour rappeler l’entité Broken. Cela doit également être pleinement justifié de manière narrative.

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