mardi 6 octobre 2015

5ème série OuViPo (Google +7) : description exercice + 1er film !


Lancé avant la deuxième fournée de films sous contraintes, voici notre nouvel exercice de montage*, intitulé Google + 7, en référence à l’exercice oulipien S+7.
*une précédente tentative d'exercice de montage avait eu lieu à l'occasion de la 2ème série OuViPo


Description détaillée de cet exercice :

5ème SERIE OuViPo (Google +7)
Lancement : janvier 2015

PROPOSITION NARRATIVE FORMELLE

Pour cette cinquième série de vidéos OuViPo, nous souhaitons travailler sur une variation de l’exercice oulipien S+7, et élaborer un exercice de montage que l’on nommerait Google+7 ou G+7.

Chaque participant devra se rendre sur Youtube avec un mot tiré au sort dans une liste de sept mots (chaque mot correspondant à un chiffre de 1 à 7). Il devra télécharger le premier choix vidéo obtenu en tapant le mot en question dans le moteur de recherche. Puis, dans les choix proposés à la fin de cette vidéo, il devra se procurer à chaque fois la septième vidéo. 
Une fois que chaque participant détiendra une dizaine de vidéos, le maître de jeu proposera ensuite un choix de genres thématiques à tirer au sort (chaque thème correspondant à une lettre de A à G), avec lesquelles chacun devra se débrouiller pour réaliser un film obéissant à ce thème, seulement avec les vidéos en sa possession. 
Tout ajout ou modification sonore est autorisée, ainsi que les effets graphiques et de montage à l’image. Cependant, il faudra garder 20 à 30 secondes de la bande son d’au moins une des vidéos choisies.

LISTE DE CONTRAINTES COMPLEMENTAIRES

     1L’œuvre produite doit faire une boucle entre la première et la dernière image du métrage.
     
     2. La durée de l’œuvre ne doit  pas excéder les 10min.

     3. L’idée de chaos, de rupture ou une référence quelconque à quelque chose de « cassé » doit figurer dans l’œuvre pour rappeler l’entité Broken. Cela doit également être pleinement justifié de manière narrative.


Un premier film a été réalisé sous forme d'enquête complotiste par le mystérieux Alexeï Tcherniavsky (même sous la torture, nous ne vous dirons pas qui se cache sous ce pseudo), qui avait tiré au sort le mot vaisseau et le genre film d'anticipation/SF. Vu sous le prisme du complot, cela donne un résultat des plus étonnants :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire